Aides sociales
Le Fonds Départemental de Compensation du Handicap (FDCH)
Le FDCH accorde des aides financières destinées à permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais de compensation du handicap restant à leur charge dans le cadre d’acquisition d’aides techniques, d’adaptation de véhicules ou de travaux d'aménagement de logement.
Pour plus d'informations, s'adresser au CCAS.
Accessibilité
Bus
Le réseau de transport ALTIGO a entrepris de moderniser leur parc d'autobus pour en améliorer l'accessibilité :
- information intérieure (sonore et visuelle) des arrêts successifs et arrêt demandé pris en compte sous forme visuelle et sonore
- agenouillement du bus pour abaisser le seuil d'accès
- rampe d'accès et espace intérieur pour fauteuil roulant
- plancher surbaissé
- sol : plancher, passages d'accès et nez de marche antidérapants et de couleur contrastée.
Voirie
La municipalité oeuvre à améliorer l'accessibilité de la ville aux personnes à mobilité réduite. Sur l'avenue du Lautaret et devant l'hôpital, par exemple, les arrêts de bus ont été réaménagés de façon à permettre aux personnes en fauteuil roulant d'emprunter les bus urbains.
Cette année 5 arrêts seront mis en accessibilité : place de l'Europe (coté Parc Hotel), les 2 arrêts des Acacias (route de Grenoble) et les 2 arrêts au niveau du CCAS (avenue René Froger).
Culture adaptée
Journées Art & Handicap
Célébré depuis 2011 par deux rassemblements annuels très prisés , Art et Handicap réunit artistes accomplis et néophytes, valides et invalides, adultes et enfants autour du chant, du slam, de la poésie, de l'écriture, des percussions et de la danse pour partager l'émotion universelle de l'expression artistique.
Art et Handicap vise à :
- améliorer les conditions de vie des personnes handicapées
- reconnaître leur droit d'accéder à tous les champs de la vie sociale, y compris le domaine artistique, sans aucune discrimination
- sensibiliser une large audience aux capacités créatrices qui sommeillent en chacun de nous, quels que soient nos handicaps.
Ce projet artistique et solidaire est porté par les élues du Pôle Social, en lien étroit avec la MJC et des partenaires locaux du milieu culturel, médical et associatif (Fondation Edith Seltzer, Le Mas des roseaux et les associations Alpes Regard 05, Solidarité Handicapés, Les Traumatisés Crâniens, les Paralysés de France...)
Visites guidées du Patrimoine
Le service du Patrimoine de la Ville propose toute l'année, sur réservation, des visites-découvertes de la ville adaptées aux personnes à mobilité réduite et aux personnes atteintes d'une déficience mentale ou visuelle.
A cet effet, ont été édités deux livrets d'aide à la visite pour les personnes porteuses d'un handicap visuel : l'un en gros caractère, l'autre en braille. Des maquettes en 3D permettent également d'appréhender tactilement certains ouvrages emblématiques de Briançon.
L'équipe des guides-conférenciers a participé à des formations sur le guidage des personnes handicapées et reste engagée dans cette démarche. Le service du Patrimoine est à même de répondre à la demande d'ateliers pour enfants porteurs de certains handicaps.
Office de Tourisme labellisé "Tourisme & Handicap"
Estampillé "Tourisme et handicap" pour les 4 labels (moteur, auditif, mental, visuel), l'office de tourisme propose un blog Tourisme adapté Serre Chevalier Vallée Briançon.
Contact
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
04 92 20 00 54
9 avenue René Froger
Lundi, mercredi et vendredi : 8h30 > 11h30. Sur rendez-vous : lundi, mercredi et vendredi : 14h > 16h.
ccas@mairie-briancon.fr