Alzheimer : aider & se faire aider

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer.

Publié le 09.09.2019

 

Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social.
Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l’association France Alzheimer partout en France.

Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles…

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre prochain, l’association France Alzheimer propose  un programme d’information intitulé « Alzheimer : aider et se faire aider ! Le flash info », avec 2 émissions de 4’30 et le témoignage d’aidants bénéficiaires de ces actions, des reportages, et des interviews de psychologues et d’animateurs bénévoles de l’association.

 

Flash info de 10"" et Flash info de 20""

 

Émission 1 : la formation des aidants - Durée 4’30’’

En France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, des malades, mais aussi des proches. Quel est le quotidien de ces aidants familiaux et comment sont-ils accompagnés pour faire face à ses contraintes et cette charge mentale ? Dominique, dont le compagnon souffre de cette maladie neurodégénérative, témoigne. Puis Christophe Roy, directeur des missions sociales chez France Alzheimer et maladies apparentées, nous éclaire sur les formations des aidants mises en place par l’association partout en France, pour aider les proches des malades à mieux vivre leur quotidien. Enfin, nous suivons Dominique, aidante, lors d’une formation, avec les éclairages de Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne, qui anime cette session forte en émotions…

 

Émission 2 : le soutien psychologique et le groupe de parole - Durée 4’30’’

Ils accompagnent un proche atteint par la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. On les appelle, les aidants familiaux. Parmi eux, il y a Bénédicte qui témoigne ici sur un quotidien dicté par l’évolution de la maladie de son époux. Puis, Judith Mollard-Palacios, psychologue-clinicienne pour France Alzheimer et maladies apparentées, nous détaille les séances de soutien psychologique personnalisé mises en place par l’association pour aider les proches. Enfin, on retrouve Bénédicte dans un groupe de parole pour les aidants familiaux, animé par Suzanne Öhrn, psychologue-clinicienne à l’association France Alzheimer, qui nous en dit plus sur ce dispositif et ce qu’il apporte aux participants.

À lire aussi

Partager cette page