Des voies cyclables temporaires

Une véritable opportunité de développer l’usage du vélo au quotidien.

Publié le 24.06.2020 actualisé le 25.06.2020

Suite à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec notamment le développement des pistes cyclables temporaires.

Expérimentation de voies cyclables

Briançon a décidé de tenter l’expérience en mettant en place des voies cyclables temporaires dans quelques quartiers.
Ainsi afin de sécuriser et de développer le déplacement à vélo, l’expérimentation commencera le jeudi 25 juin sur l’Avenue de la République et la Rue centrale et durera jusqu’à l’automne.

velo_vert.png

Avenue de la République - «Chaussée»

Les places de stationnement le long de la chaussée, en face du commissariat seront neutralisées et le report des places se fera sur les parkings du théâtre (TDB) et de l’Université du Temps Libre (UTL).

Rue Centrale

Les places de stationnement seront maintenues et une signalisation pour piétons et cycles sera installées.

La rue Centrale est une ZONE DE RENCONTRE :  les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. La signalisation mise en place rappelle que le double sens cycliste est autorisé dans cette rue.

Les aménagements mis en place pour l'expérimentation, consistent à matérialiser une bande cyclable à l'entrée de la rue (côté rond point pied de Chaussée) afin de définir les espaces de chacun : piétons, cyclistes et automobilistes. Cette bande cyclable continue ensuite en remontant l'Avenue de la République.

entree_velo_rue_centrale.jpg

Les voies cyclables temporaires seront matérialisées par des lignes pointillées jaunes et des plots seront posés à certains endroits.
Ceci est une expérimentation. Elle peut être modifiée et/ou arrêtée en fonction des retours d’expériences suite à sa mise en place.

Des aménagements de voies cyclables temporaires suivront sur l’avenue du Général Barbot et du 159°RIA.

Contact :

Services Techniques - Ville de Briançon