Publié le 04.06.2019
Inaugurations en cascade à Briançon en ce mardi 4 juin 2019 : réaménagement du chemin de Fontchristianne et du chemin de la Tour, création du 1er tronçon de la voie douce Via Guisane et construction du Centre Technique Municipal.
Quand modernisation rime avec écologie et dimension humaine
« Je suis heureux de nous voir réunis aujourd’hui pour une après-midi d’inaugurations placées sous le signe de la sécurité, de l’embellissement, des mobilités douces et de l’écologie », a annoncé Gérard Fromm aux personnes présentes, parmi lesquelles toute l’équipe des Services Techniques de la Ville, de nombreux élus de Briançon, le directeur d’Eau SHD René Merle, le président du conseil départemental Jean-Marie Bernard, le sous-préfet Jean-Bernard Iché et la préfète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer.
« L’Etat est heureux d’accompagner les beaux projets de Briançon, a-t-elle souligné. Les réalisations que nous avons inaugurées ne se résument pas à du goudronnage. Elles marquent une modernisation durable. Sous les enrobés, la Ville a repris les canalisations d’eau, séparé les eaux pluviales des eaux usées, enfoui les réseaux secs. Les aménagements - qu’il s’agisse de la voie douce, du passage à des éclairages au LED ou de la pose de panneaux photovoltaïques- prouvent aussi que la ville est engagée sur la voie de la transition énergétique. Et qu’elle place au cœur de sa démarche la dimension humaine : la Voie Douce a fait l’objet d’un chantier d’insertion du CPIE* Environnement et Solidarité, facilitant le retour à l’emploi de personnes qui en étaient éloignées. Et grâce au nouveau centre technique municipal, les agents de la commune jouissent de meilleures conditions de travail. »
Réaménagement du Chemin de Fontchristianne
Lifting complet pour le chemin de Fontchristianne. Sa partie basse a bénéficié fin 2018 des améliorations qu’avaient connues ses parties haute et moyenne en 2016 et 2017. Avec pour résultat de sécuriser les déplacements et d’embellir le quartier.
Après la rénovation des canalisations d’eau potable, la création d’un séparatif eaux pluviales/ eaux usées et l’enfouissement des réseaux secs, les lignes aériennes et les poteaux ont disparu du paysage. Les enrobés sont flambants neufs, tout comme les candélabres au LED, plus performants en matière d’éclairement et d’économies d’énergie.
Quant au carrefour avec la route départementale, il a été mis en sécurité grâce à l’élargissement de la voie obtenu en terrassant le talus voisin. L’espace ainsi gagné a permis d’implanter une aire de conteneurs semi-enterrés en remplacement des bacs roulants.
↘ Des hommes et des chiffres
La totalité des travaux s’élève à 748 000 € HT, financés comme suit : Etat-DETR** : 82500 € (11%) / Région : 150 000 € (20%) / Commune : 515 500 € (69%)
Entreprises ayant participé au chantier : Olive Travaux (Vallouise), Routière du Midi (Saint Martin de Queyrières), IASANI/BIAELEC (Eybens)
Fontchristianne avant & après travaux
Réaménagement du Chemin de la Tour
Finis les poteaux et les câbles disgracieux, les nids de poule et les déplacements piétonniers périlleux ! Le chemin de la Tour a lui aussi achevé sa métamorphose, entamée en 2017 : réseaux secs enfouis, pylônes déposés, nouveaux candélabres installés, aires de compostage et de conteneurs semi-enterrés aménagées. Sans oublier les trottoirs et places de parking créés. Ou comment améliorer la sécurité des piétons, le stationnement tout en embellissant le quartier.
↘ Des hommes et des chiffres
Le coût total des travaux s’établit à 581 271 € HT, ainsi financés : Etat-DETR* (24%) / Région (12%) : 51 000.00 € / Commune (64%)
Entreprises : Allamanno (L’Argentière-la-Bessée), Routière du Midi (Saint Martin de Queyrières), Sudati (Briançon)
Chemin de la Tour avant & après travaux
Création du 1er tronçon de la voie douce Via Guisane
Une 1ère partie de la voie douce a été aménagée sur 350 m le long de la Guisane, entre l’arrière de l’Aigle Bleu et la résidence Les Cros. Le sentier existant a été élargi, conforté, couvert d’un revêtement stabilisé à l’aspect sablé naturel, puis bordé de barrière en bois. A l’automne, une table d’orientation et un abri seront installés. Ce tronçon pilote préfigure la future Via Guisane qui devrait relier Briançon au Casset d’ici quelques années. Cet itinéraire verdoyant de 20 km sera réservé aux déplacements doux (promeneurs, joggeurs, vététistes et personnes en fauteuil ou poussette)
↘ Des hommes et des chiffres
Les travaux se chiffrent à 90 000 € HT, ainsi financés : Etat TEPCV*** (44%), Région (36%), Commune (20%). Ils ont été menés par le CPIE (Environnement & Solidarité) dans le cadre de chantiers d’insertion avec le soutien des Services Techniques.
Voie douce avant & après
Construction du Centre Technique Municipal (CTM)
Bâti en face des locaux des Services Techniques, sur 1300 m2 de surface de plancher, le CTM occupe l’espace libéré par la démolition des anciens abattoirs. Sa création répond à plusieurs objectifs : réunir l’ensemble des agents et des matériels sur un même site, évitant ainsi des déplacements répétés ; créer un vestiaire unique et conforme à la réglementation ; rénover les ateliers et limiter la manutention en les implantant tous en rez-de-chaussée ; abriter les véhicules pour permettre un départ rapide des équipes et la préservation du matériel.
Y sera prochainement entreposé le matériel du service des fêtes auparavant stocké dans des casernes de Berwick et actuellement disséminé à travers la ville. En plus des gradins, tribunes, tables, chaises ou barrières, le CTM hébergera des véhicules, des ateliers de réparation et le magasin des Services Techniques. Il améliorera le confort et la sécurité des agents.
Parfaitement isolé, coiffé de panneaux photovoltaïques, le CTM est habillé d’un bardage mi-mélèze de pays, mi-métal. Il se compose de 3 bâtiments conçus dans le respect de l’environnement et de l’intégration urbaine, comme l’explique l’architecte Yann Jicquel de l’atelier gapençais Quatre :
« Le défi, c’était d’aménager 1300 m2 d’espace de stockage en pleine ville sans produire un énorme hangar qui aurait enlaidi le quartier. On a donc fait le choix de décomposer les volumes en bâtissant 3 petites « maisons » de plain-pied, à des hauteurs semblables aux constructions voisines.
Pour casser les échelles des façades, on a joué sur les rythmes, en alternant bardage vertical et bardage horizontal. Le centre technique municipal réussit ainsi un tour de passe-passe : de l’extérieur, on n’imagine pas qu’il abrite de si grands volumes ! »
↘ Des hommes & des chiffres
Les travaux, d’un montant de 940 000 € HT, ont été financés comme suit :
Etat (40%), Département des Hautes-Alpes (10%), Commune (50%).
Entreprises :
Gros œuvre- Maçonnerie : Olive Travaux (Vallouise)
Charpente métallique, zinguerie : Peller Construction ( Gap)
Menuiseries extérieures aluminium : Massé (Briançon)
Menuiseries intérieur bois : Menuiserie de la Tour (Villard Saint Pancrace)
Cloisons, doublage, faux plafonds : Briançon Cloisons (Saint Chaffrey)
Carrelage, faïences : Caveglia marchetto (Gap)
Peinture : Alphand peinture ( L’Argentière)
Plomberie, sanitaires, chauffage : Eymard-Bermond ( Briançon)
Electricité : Cimelec (Briançon)
Le hangar principal vu de l'intérieur
*CPIE : centre permanent d’initiatives pour l’environnement
**DETR : Dotation d'équipement des territoires ruraux
*** TEPCV : Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte