Journées Européennes du Patrimoine : un succès toujours renouvelé

Plus de 1400 personnes pour les Journées Européennes du Patrimoine à Briançon

Avec plus de 1400 visiteurs, et malgré une météo pluvieuse, les Journées Européennes du Patrimoine, sur le thème « arts et divertissements », ont été, une fois de plus, un succès.

Ces journées ont été inaugurées par la conférence de Nicole Gallice, juriste et historienne, sur l’arrivée du train à Briançon en 1884 favorisant le développement du tourisme et des loisirs. Les arts vivants ont été mis à l’honneur au fort des Salettes par l’association Ascen-Danse et l'atelier adultes du conservatoire du Briançonnais qui ont travaillé en collaboration étroite avec le Service du Patrimoine. Ce spectacle de danse contemporaine, « Animal », a offert à un  public nombreux, un autre regard, empreint de poésie, sur cette redoute originale.

En complément des visites plébiscitées chaque année des forts du Randouillet et des Salettes, plus de 250 personnes sont venus découvrir les forts Dauphin et des trois Têtes. Le premier a ouvert ses portes pour la première fois suite à des travaux de restauration.

Les balades « Underground », très prisées depuis l’an dernier, ont permis au public de suivre les chemins que parcouraient les soldats dans les remparts de la cité Vauban. Elles incluaient la visite du jardin du Gouverneur, espace que Briançonnais et visiteurs de passage ont pu, le temps d’un week-end, se réapproprier après trois ans de travaux.

Enfin,  les sports ont été évoqués par une mini-exposition sur les origines du ski dans nos vallées. Devant se clore le 31 octobre, cette exposition sera exceptionnellement maintenue à l’accueil du Service du Patrimoine, Porte de Pignerol, jusqu’au mois de mars 2020, pour la saison de ski.

 

chp2019-mairie-patri-02-0175_2.jpg

À lire aussi

Infos +

Partager cette page