Le Pôle Enfance Social de la ville en action

Depuis le début du confinement, le Pôle Enfance Social de la ville est à pied d'oeuvre pour faire face à la situation.

Publié le 22.04.2020

Depuis le début du confinement lié à l'épidémie de CORONAVIRUS COVID-19 le Pôle Enfance Social de la ville est à pied d'oeuvre pour faire face à la situation et apporter aide et soutien à ceux qui en ont le plus besoin.

Côté restauration

Chaque jour les équipes de la cuisine centrale du Centre Lepoire confectionnent des repas, essentiellement pour les portages à domicile destinés aux seniors mais également pour les enfants des personnels soignants (et des autres professions prioritaires) qui étaient accueillis à l'école de Pont-de-Cervières.

Les déjeuners sont toujours cuisinés maison : purée de pommes de terre, poulet au jus, fraises, abricots au sirop, fromage local...
Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire des bénéficiaires et des agents.

pole enfance social en action1

Côté garde d'enfants des personnels prioritaires

Les ATSEM, animateurs, agents d'entretien de la ville ont épaulé les professeurs des écoles dans la prise en charge des élèves - enfants des personnels prioritaires (santé, gendarmerie, pompiers) à l'école de Pont de Cervières depuis la mi-mars. Un service de restauration était également proposé.
Les vacances scolaires arrivées, ces enfants sont actuellement pris en charge au Centre Lepoire. Ils sont accueillis par groupe de 5 enfants par salle, pour les moins de 6 ans et par groupe de 10 pour les plus de 6 ans.

L'organisation initiale reprendra à l'école de Pont-de-Cervières à la rentrée prochaine.
Toute l'équipe des affaires scolaires réfléchit d'ores et déjà et, dans l'attente des précisions du gouvernement, aux modalités de reprise des cours après le 11 mai comme annoncé par le Président de la République.

gade d'enfants.jpg

Côté seniors & personnes fragiles

Le CCAS continue son activité auprès des seniors et des personnes fragiles.
Les aides à domicile -  auxiliaires de vie restent un lien fort auprès des personnes âgées plus que jamais isolées.
Le portage des repas fonctionne 7 jours sur 7 et a augmenté de 20% son service de livraison à domicile.
Les agents du Centre Communal sont en lien étroit avec la population briançonnaise, échangent et prennent des nouvelles régulières des personnes âgées. Etre au service de nos aînés, des nos enfants et des plus fragiles est une des missions quotidiennes du pôle Enfance Social. Cette crise ne fait que renforcer et étendre plus encore son action.

aide_a_domicile.jpg

Merci à tout notre personnel, aux associations et à tous ceux qui aident afin de traverser au mieux cette crise sanitaire.

La commune renforce au quotidien son lien avec les structures associatives existantes sur Briançon qui, toute l'année, œuvrent pour les plus démunis et continuent de le faire pendant cette période délicate.
Chaque personne ayant besoin d'aide, ou identifiant une aide nécessaire à une autre personne, peut s'adresser au CCAS qui fera le relais avec les différents acteurs du social et de l'enfance.