Maintien du label 3 Fleurs à Briançon

La Ville de Briançon conserve le label 3 Fleurs dont elle bénéficie depuis l'année 2000.

Publié le 02.01.2020

Le jury régional du Label "Villes et Villages Fleuris" était en visite à Briançon en juillet dernier.

Accueilli par Francine Daerden, adjointe à la transition énergétique et aux mobilités, Jacques Jalade, adjoint aux ressources humaines et Marcel Ciuppa, conseiller municipal en charge des travaux, le jury avait sillonné la ville afin d'évaluer le fleurissement de la commune et la qualité de l’environnement.
Pour rappel, entrent en ligne de compte dans la notation "3 Fleurs"  la gestion des ressources naturelles, l’utilisation raisonnée de produits phytosanitaires remplacés par des techniques alternatives, la propreté urbaine, la maîtrise de l’affichage publicitaire, le mobilier urbain ou encore les animations scolaires.

Plusieurs aspects ont séduit les membres du jury.

Ils ont été sensibles à la variété des aménagements paysagers, à l'originalité des créations dans les carrefours (comme le rond-point du pont Dusserre ou celui du pied de Chaussée), au volume des plantations dans les jardinières ainsi qu'au choix des arbustes et des fleurs.

Côté patrimoine, la mise en valeur paysagère des sites inscrits à l'UNESCO par des massifs sobres privilégiant les variétés locales a été très appréciée, de même que la qualité des espaces remarquables comme le jardin du gouverneur ou le verger d'antan de la Schappe.

Côté environnement, le soin apporté à l'économie d'eau, à l'usage des canaux d'irrigation, à l'emploi d'essences locales répond aux enjeux du développement durable.

Enfin, côté nouveautés, les aménagements des berges du lac de la Schappe ont beaucoup plu à la fois par leur originalité et par leur réalisation dans le cadre de chantiers d'insertion. L'embellissement de la Schappe se poursuit en 2020 avec la la restauration de la pagode, la pose d'un panneau d'information à l'entrée et d'une signalétique directionnelle.

Le maintien des 3 Fleurs à Briançon récompense le travail effectué au quotidien par les équipes des services techniques et en particulier des espaces verts de la Ville. Il ancre la volonté de la municipalité d'oeuvrer en faveur du développement durable.