Point sur l’accueil des enfants

Communiqué du Maire de Briançon : point sur l’accueil des enfants de soignants à l’école de Pont de Cervières.

Publié le 20.03.2020

Alors que de nombreux commentaires s’affichent sur les réseaux sociaux et dans la presse, il est temps de stopper toute polémique et de garder le cap sur la sécurité sanitaire des citoyens.

Non, le Maire de Briançon ne refuse pas l’accueil des enfants d’autres communes mais applique la règle du confinement éditée par le Président de la République.

Pour rappel, la Ville de Briançon a réorganisé ses services afin de protéger au maximum le personnel communal tout en assurant un service public nécessaire aux Briançonnais.

Elle a mis en place un accueil pour les enfants des personnels soignants qui n’avaient pas de solution de mode de garde, afin de préserver les équipes de santé. Pour cela, elle a fait appel à des professeurs des écoles et des ATSEM.

L’école de Pont de Cervières a été aménagée en conséquence afin de recevoir les enfants dans les conditions de confinement requises.

Il est important de signaler que le fait de regrouper les enfants des trois communautés de communes (Briançonnais, Pays des Ecrins et une partie du Guillestrois) à Briançon augmenterait les risques liés à la propagation du virus et irait à l’encontre de la volonté de confinement voulue par le chef de l’état.

La ville de Briançon n’a pas été sollicitée pour accueillir les élèves des autres communes.
Et la Préfecture n’a pas réquisitionnée l’école de Briançon.

D’un autre côté le DASEN (directeur d’académie des services de l’éducation nationale) et les inspecteurs primaires ont décidé unilatéralement de mettre les enfants des trois communautés de communes à l’école de Pont de Cervières, ce qui lance une polémique qui n’avait pas lieu d’être.

« C’est la guerre » a répété le chef de l’Etat. Le combat du Maire et de la municipalité est de tout faire pour protéger au mieux la population.

La réquisition expresse de la préfecture, amènerait bien entendu la commune à prendre d'autres mesures. A ce jour, nous n’avons reçu aucun appel en ce sens.

J’affirme encore, s’il est besoin, mon soutien plein et entier aux personnels soignants ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent pour permettre à tous de franchir cette épreuve dans les meilleures conditions.

Gérard FROMM, Maire de Briançon