Réouverture des Archives municipales

Les Archives municipales de la Ville, désormais situées dans la médiathèque La Ruche, ont rouvert leurs portes au public.

Publié le 11.12.2019

Un nouvel espace ultramoderne

C'est dans un lieu plus grand, davantage accessible au public et aux personnes à mobilité réduite que la mémoire de la Ville est aujourd'hui mise en valeur.

Les archives occupent une grande partie du vaste sous-sol de la médiathèque : 500m2 contre 150 auparavant. Elles sont rangées dans l’obscurité et bénéficient enfin de températures et d’un taux d’hygrométrie conformes aux normes grâce aux performances du bâtiment et à un système de ventilation intelligent. A la mairie, les magasins étaient exigus, le taux de remplissage supérieur à 100%. Les étagères croulaient sous les documents dont l’accès était compliqué. Aujourd'hui, les rayonnages sont mobiles, actionnés par des manivelles.

Quant à la salle de consultation des archives, elle est située à l’étage de la médiathèque. Entièrement vitrée, elle jouxte la salle d’étude.

archives_municipalescrenaud_araud.jpg
Authors:

bocal.jpg

Mais que contiennent les archives municipales ?

Un demi-kilomètre linéaire de rayonnages recélant des trésors insoupçonnés : Charte des Escartons, lettres patentes de rois de France reconnaissant la Charte ; sceaux royaux ; cadastres remontant à 1539 ;  collections de parchemins, plans, affiches et photographies retraçant des pans entiers de l’histoire briançonnaise du XIIIe siècle à nos jours. L’un des magasins est consacré aux fonds privés, composés d’archives de grandes familles de Briançon. Pour une ville de 13 000 habitants, Briançon peut s’enorgueillir de posséder des fonds d’une grande richesse. Et puis, bien sûr, les archives collectent tous les écrits de la mairie : état civil, délibérations et documents administratifs en tout genre.

Qui peut venir consulter les archives ?

Tout le monde. C’est un service culturel gratuit et ouvert au public. Au quotidien, Arnaud Gagneux - archiviste, accueille 50% de chercheurs en histoire ou en géographie et 50% de généalogistes ou d’historiens amateurs en quête d’informations sur le passé de leur village ou de leur quartier.

Infos pratiques :

• Téléphone : 04 92 20 46 01 (une ligne directe sera mise en service bientôt)
  • Courriel : archives@mairie-briancon.fr
  • Horaires d'ouverture : mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 13h.