Un été particulier au CALME

Après un printemps confiné et une reprise de l’école en pointillés, le CALME a ouvert ses portes à un nombre réduit d’enfants.

Publié le 22.08.2020

Calme et bien-être ont régné au Centre Lepoire pendant les "grandes vacances."

Les enfants ont été acteurs du projet d’animation. Ils ont pu concocter leur programme collectivement, accompagnés et encadrés par l'équipe des animateurs.
Les activités ont été riches et variées. La nature et la terre ont été au cœur de toutes les activités et le conte et le rêve ont joué un rôle essentiel. Quant aux animations ou initiations sportives, elles ont apporté un équilibre nécessaire.

Les différents groupes d’âges ont été rebaptisés et ce sont désormais les Grenouilles, les Kastors et les Loutres qui règnent au CALME.

Zoom sur l’été

Les petites Grenouilles 3- 6 ans ont baigné dans la nature.

Elles se sont initiées au « land art », ou comment créer une œuvre d’art en utilisant des feuilles, des cailloux, de l’herbe, de la terre… Elles ont participé à une chasse au trésor dont le butin était la découverte de couleurs naturelles tels que l’ocre, le carmin…, elles ont fait des plantations au potager, marché sur les différents sentiers des canaux de la ville et ont même goûté au plaisir de la sieste en plein air sur une herbe douce.
Enfin, elles ont participé à des expériences scientifiques comme la création d’un volcan.

Toutes leurs animations étaient présentées sous forme d’histoires, car l’imaginaire est omniprésent à cet âge. Ainsi les Grenouilles ont participé à un grand jeu à la recherche de la famille ours avec Boucle d’Or, à la confection d’un cake d'amour avec Peau d'Ane, à un jeu de piste du Petit Poucet et sa peinture sur cailloux ou encore à un escape Game des poules pour Chicken Run.

calme_sieste_ete_2020.jpg

Les loutres 7 - 8 ans se sont épanouis corporellement

Théâtre d'improvisation et initiation au cirque ont comblé leurs attentes et les Loutres ont présenté un spectacle abouti aux copains copines.

Ils ont écrit un conte d’après leur imaginaire et avec l’aide de 2 artistes Irmine Chaumont, musicienne traditionnelle et Florence Férin, conteuse dans le cadre du projet « Rouvrir le monde » en partenariat avec la DRAC* PACA.

Et pour ce groupe d’âges très actif, les éducateurs sportifs de la ville leur ont concocté des randonnées, des courses d'orientation ainsi que de jeux de raquettes très appréciés.

calme_schappe_ete_2020.jpg

calme_randonnee.jpg

Les Kastors 9 - 11 ans avec un K car ils marquent la différence !

Les plus grands ont été explorateurs de plusieurs thèmes. Ils sont allés en forêt, au cœur de l’arbre, approfondir ses différentes essences, son âge, sa structure. Puis de l’observation de l’être vivant ils ont travaillé la matière et ont construit une jardinière en bois.

L’exploration est allée également au-delà de nos frontières à la découverte de l’Asie en s’initiant au yoga et à la méditation, en jouant à des jeux de société asiatiques et en cuisinant des sushis.

Et grâce aux ETAPS de la ville de Briançon ils ont randonné, effectué des courses d'orientation et ont pratiqué l’escalade et le VTT.

escalade_calme_ete_2020.jpg

Un été particulier mais un été riche au CALME.

Info pratique

Le CALME fermera ses portes la dernière semaine du mois d’août afin de préparer la rentrée prochaine.

Pour tout renseignement concernant l’accueil des enfants le mercredi, veuillez contacter le CALME au 04 92 20 60 51 et à l’adresse centre.accueil@mairie-briancon.fr