Une médiathèque en or

La médiathèque de Briançon vient de décrocher le niveau « Or » du label « Bâtiments Durables Méditerranéens ».

Publié le 14.02.2020

Une prestigieuse distinction qui atteste de sa haute qualité environnementale.

Un bâtiment exemplaire

Dès la phase de programmation, la Ville de Briançon a souhaité que la médiathèque s’inscrive dans une démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM).
L’équipe lauréate du concours d’architecture* a proposé un projet au niveau « Argent » de la démarche BDM.

En vue d’atteindre cet objectif, des choix très concrets ont été opérés :
•    une structure en béton, des façades en ossature bois certifié « Bois des Alpes »
•    un toit végétalisé afin de renforcer l’isolation du bâtiment et de favoriser la biodiversité
•    un patio, un jardin d’hiver et d’immenses baies vitrées pour baigner le lieu de lumière naturelle et limiter le recours à l’éclairage artificiel
•    un raccordement au réseau de chaleur au bois
•    une enveloppe de bâtiment performante d’un point de vue thermique
•    la présence marquée d’éco-matériaux : bardage extérieur et intérieur en bois des Alpes, sol en caoutchouc ou parquet, isolation des façades en laine de bois biosourcée, peintures écolabellisées
•    un bâtiment traversant avec des châssis motorisés pour permettre une ventilation naturelle la nuit en période estivale
•    des protections solaires différentes selon l’exposition grâce à des stores extérieurs contrôlés par une station météo
•    une galerie couverte, ou « stoa », entourant le bâtiment pour le protéger des intempéries et éviter la surchauffe les jours de forte chaleur.

De l’argent à l’or

Le projet a obtenu le niveau argent BDM dès sa phase de conception, en juin 2017, lors d’une commission d’évaluation. A cette occasion, la Ville a retenu des options techniques dans le cadre des marchés d’entreprises, telles que la récupération d’eaux de pluies pour l’arrosage de la toiture végétalisée, le choix de murs rideaux du patio en bois-aluminium, une étanchéité à l’air renforcée.
Pendant la phase de travaux, l’intelligence collective a prévalu entre les maîtres d’œuvre, le maître d’ouvrage et les entreprises qui se sont mobilisées pour réussir un chantier respectueux de l’environnement. Grâce à ces évolutions et au bon déroulement du chantier, la médiathèque est depuis peu auréolée du label BDM niveau « Or ».

C’est quoi exactement le label « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM) ?

C’est une démarche de référence en matière de qualité environnementale créée en 2008, un outil d’accompagnement et d’évaluation des projets de construction et de réhabilitation des bâtiments en milieux méditerranéen ou montagnard, à la fois sur le plan environnemental, social et économique.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, BDM est porté par l'association EnvirobatBDM, en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Région.

________

*Equipe composée de l’agence d’architecture Gautier + Conquet et de Gilles Garrigou, du BET structure Millet, de l’économiste Eco+construire, de l’acousticien Gamba et du BET ADRET pour les fluides et la qualité environnementale