Voeux du Maire : solidarité, humanisme & partage

Affluence record ce dimanche 20 janvier 2019 au théâtre du Briançonnais pour la cérémonie des Vœux du Maire à la population.

Après un accueil du public en musique, au son de la formation Des Si Déments, Gérard Fromm est monté sur scène, entouré de l’équipe municipale. Pendant une trentaine de minutes, il est revenu sur les temps forts de l’année écoulée, riche en réalisations, et a esquissé les contours de l’action municipale à venir. Son discours (à retrouver en intégralité ci-dessous), qui s’est ouvert et clos sur des mots de Victor Hugo, a eu pour fil rouge la solidarité.

Solidarité

A Briançon, la solidarité n’est pas un vain mot…et ne date pas d’hier. Comme l’a rappelé Gérard Fromm, Dans Les Misérables, le grand Victor Hugo écrit : « Voyez les gens de Briançon. Ils ont donné aux indigents, aux veuves et aux orphelins le droit de faire faucher leurs prairies trois jours avant tous les autres. Ils leur rebâtissent gratuitement leurs maisons quand elles sont en ruines. Aussi est-ce un pays béni de Dieu. »
En ces temps actuels difficiles, le maire s’est félicité de voir la solidarité s’exprimer toujours pleinement à Briançon.
Solidarité des citoyens, et notamment des associations caritatives, qui viennent en aide aux plus démunis et aux exilés.
Solidarité au cœur de l’action municipale dans tous les domaines : maintien  à domicile pour les aînés, PASS Sésame pour le partage d’activités en famille à des tarifs avantageux, chèque eau-solidarité pour les plus démunis, Carte Club, camps d’été pour les pré-adolescents, repas bio à tarif progressif pour les écoliers, aide à l’achat de vélos à assistance électrique sous conditions de ressources, aide à l’étudiant, école municipale des sports et création récente de l’école municipale de la culture pour offrir aux enfants des activités à tarif abordable, forfaits de ski pour les jeunes Briançonnais, mutuelle communale avantageuse….

Vitalité

Le maire de Briançon a félicité les services municipaux pour leur dynamisme et a passé en revue leurs réalisations 2018. Il a salué le renouveau de la Ville, qui deviendra tangible prochainement. Après de longs mois de chantiers titanesques, l’écoquartier Cœur de Ville s’ouvrira en 2019 à tous les Briançonnais selon le calendrier suivant : résidence seniors en mars, cinéma multiplexe en avril, 70 logements sociaux en mai-juin, médiathèque de 1080 m2 (contre 150m2 actuellement à la bibliothèque) en septembre.

Citoyenneté & instants partagés

En conclusion de son discours, Gérard Fromm a annoncé que 2019 sera l’année du débat et de la concertation, dans le respect chacun. Un débat essentiel pour nourrir l’esprit de la démocratie, parfois mis à mal par les puissants. Afin d’illustrer son propos, le maire de Briançon a repris un extrait d’un poème de Victor Hugo, A ceux qu’on foule aux pieds, qui dénonçait en 1871 les violences des Communards mais aussi la répression exercée par l’Etat :

« Hélas combien de temps faudra-t-il vous redire
À vous tous, que c'était à vous de les conduire,
Qu'il fallait leur donner leur part de la cité,
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D'une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu'ils vous font, c'est vous qui le leur fîtes.
 »

A l’issue de son intervention, Gérard Fromm a donné la parole à Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, rapporteur général de la commission des finances et Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes. Tous deux ont salué le dynamisme de Briançon et le volontarisme de son maire qui ne ménage pas ses forces pour faire avancer sa ville. « Une ville qui a su réduire sa dette tout en se réinventant, en lançant des chantiers d’envergure, en redynamisant l’économie et l’emploi. »

Puis le maire a convié le public à partager le verre de l’amitié et à entrer dans la danse. Un bal folk animé, mis en musique par le groupe Des Si Déments, a uni dans le mouvement et la joie des citoyens de tous âges.