80 ans de la libération de Briançon

Fêtez notre liberté et plongez dans les évènements de l’été 1944 qui ont marqué à jamais l’histoire de nos vallées.

Août 1944,

Alors que les troupes alliées viennent de débarquer dans le sud de la France, Briançon se prépare pour la délivrance.
C’est le 23 août, après avoir subi l’occupation italienne puis allemande, qu’un vent de liberté s’engouffre enfin dans les ruelles de la vieille citadelle avec l’arrivée des américains. Mais la joie ne sera que de courte durée. Une semaine plus tard, dans une violente contre-attaque allemande, la ville tombera de nouveau sous le coup des représailles. C’est au prix de deux jours de combats intenses que l’armée française et les FFI parviendront une bonne fois pour toutes à arracher Briançon aux griffes de l’aigle, les 5 et 6 septembre 1944.

jeu. 05 sept.

18h | Cinéma Vauban
Conférence sur la libération de Briançon

20h30 | Porte d’embrun (gradins dans les remparts)