Centre d'Art Contemporain

Installé dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban, ce bel espace de 300m2 permet de découvrir la création contemporaine sous toutes ses formes lors de rendez-vous réguliers.

Le Centre d'Art Contemporain connaît un beau succès dû à la qualité des oeuvres exposées et à une politique incitative reposant sur la gratuité du lieu et sur son ouverture à l'année.

Sa programmation annuelle prévoit deux expositions collectives en saison d'été et d'hiver, d'une durée d'environ trois mois chacune. Au printemps et à l'automne, le centre organise des expositions thématiques ou individuelles pouvant entrer en résonance avec d'autres évènements culturels.

 

Expositions

Gardien des Cîmes, Michel Eisenlohr- photographies & Christophe Galleron- film d'animation, dessins, peinture

Du 8 juillet au 25 septembre 2022 au Centre d'Art Contemporain - Cité Vauban

affiche_gardiens_des_cimes.jpg

////

Michel EISENLOHR- Photographies
Commandé par le service Patrimoine de la ville de Briançon, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles, ce travail photographique s’attache à mettre en lumière le patrimoine fortifié des XIXe et XXe siècles situé sur le territoire Briançonnais, le long de la frontière franco-italienne.
Le regard que Michel Eisenlohr porte sur ces ouvrages militaires peu connus, parfois difficiles d’accès et souvent menacés, souligne leur fragilité face à la puissance de la nature et la force des paysages. Sa vision artistique permet de dépasser la fonction première de ces fragments d’architecture de défense pour en révéler toute la force plastique et le mystère.

michel_eisenlhor.jpg

 

Christophe GALLERON- Film d’animation, dessins, peinture
Après Angelo, projeté il y a trois ans au Centre d’art, nouveau coup de coeur pour Piera, sélectionné dans de nombreux festivals internationaux de films de montagne (Autrans, Trento, Ushuaïa…)

christophe_galleron.jpg

////

 

Exposition Hors les Murs, Anaïs Boileau - Photographie

Du 2 juin au 25 septembre 2022 au Parc de la Schappe

expo_cac_hors_les_murs_2022.jpg

////

Anaïs Boileau est née en 1992 à Nîmes. Artiste photographe diplômée de l’École d’art de Lausanne (ECAL), elle travaille en explorant les cultures méditerranéennes comme une source d’inspiration constante dans ses projets.
Elle compose ses images avec des chutes de papiers, des végétaux, des toiles chinées et matériaux de récupération. Elle travaille de manière intuitive en s’intéressant à l’objet brut pour sa matérialité, sa forme et sa couleur, dans l’optique de le détourner de son usage.
L’objet devient surface et se démultiplie sous l’effet du soleil.
La couleur agit comme révélateur de lumière et les nuances vivent créent le rythme. Les images se composent et se décomposent par effets de couches dont l’ensemble forme un corpus se situant à la limite floue du réel et de l’abstraction.
Les formes semblent bouger dans une ivresse de couleurs.
Les ombres longues et marquées impliquent le temps, un moment précis comme un souvenir d’été. Dans une évocation de sensations on sent le sel, l’humidité et peut-être un peu de la Méditerranée. Et ce soleil, éclatant, brûlant, qui souligne toute chose et la cerne de noir.

www.anaisboileau.com

////

 

 

Retour sur les expositions passées

////

2020

"Horizons, au lendemain des possibles" du 15 juillet au 11 octobre 2020

2019

2018
2017
2016
2015
2014

////

Contact

Centre d'Art Contemporain CAC
04 92 20 33 14
Place d'armes, Cité Vauban
05100 Briançon
Ouvert mercredi, jeudi, vendredi : 14h-18h. Entrée libre.
Site internet

À lire aussi

Partager cette page