15 ANS VAUBAN - Journée anniversaire - 7 juillet

7 juillet 2023 : Journée du 15ème anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

15 ANS VAUBAN - 7 juillet 2023

15e_unesco_a4_neutre.jpg

LE PROGRAMME

10h30 - Conférence de Presse - Parc Chanoine Motte

11h00 - Levée du Drapeau Anniversaire - Porte de Pignerol

11h15 - Dévoilement de la plaque du 15ème anniversaire - Porte de Pignerol

11h30 - Inauguration de la tour nord-est de la Collégiale - Cité Vauban

A cette occasion, une visite de 15 minutes des tours de la Collégiale sera proposée au public

12h30 : Apéritif convivial offert par la Municipalité - Concert du groupe Blue Moon Duo - Place d'Armes

16h30 : Inauguration de l'exposition "Vauban, les sites majeurs" - Médiathèque du 15/9 - Place Alain Bayrou - Briançon

Exposition ouverte au public du 7 juillet au 27 août
A travers 18 panneaux pédagogiques et illustrés et une série de documents d'archives uniques, cette exposition présente l’œuvre de Vauban et les 12 sites majeurs inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, considérés comme les plus représentatifs de son travail.

--

En parallèle de cette journée anniversaire, le Service du Patrimoine de la Ville de Briançon vous propose également :

• Escape Game "Botte secrète à la Vauban" - du 9 juillet au 5 novembre
    Concocté à l’occasion du 15e anni­versaire de l’inscription des forti­fications de Vauban au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cet escape game vous emmènera dans des lieux insolites de la cité historique afin de déjouer les plans de Vauban et épar­gner la ville d’une attaque terrible ! L'Histoire se mêlera à l'humour pour vous faire passer un moment convi­vial en famille ou entre amis.
escape_game_patrimoine.jpg
  • Reconstitutions historiques - Les Régiments du Passé - du 7 au 13 août - Une place forte au 18e siècle : Briançon en compagnie des Régiments du Passé ! - Cité Vauban et fort des Trois Têtes
    Echappez-vous du quotidien avec ce véritable bond dans le passé et découvrez Briançon, véritable place forte au 18e siècle !
    Au programme de cette semaine : balade spectacles, visites de la cité Vauban en compagnie des soldats, visite et manœuvres au Fort des Têtes, descente de la herse, défilés et manœuvre sur la place d’armes, démonstration de tirs dans les fossés.

• Exposition jeune public "Dis-moi, c'est quoi le patrimoine mondial ?" - Centre Social Intercommunal du Briançonnais - 35 rue Pasteur - Briançon
    Cette exposition français/anglais, destinée aux 7 – 14 ans, vise à répondre, de façon claire et ludique à la question « Qu’est-ce que le patrimoine mondial ? ». Tout au long de cette exposition, la mascotte d’Arkéo junior guide le jeune public à la découverte de cette notion abstraite par une série de questions/réponses et de jeux ainsi que de nombreuses illustrations de sites du patrimoine mondial.

Et bien évidemment, toutes les visites guidées du Service du Patrimoine :
Réservez vos visites ici

A consulter également, le dossier de presse national du Réseau Vauban

Dossier de Presse - Réseau Vauban Format : PDF

Service du Patrimoine
Accueil - boutique
+33(0)4 92 20 29 49
Porte de Pignerol
05100 Briançon
Boutique du Patrimoine Porte de Pignerol : mardi, mercredi & vendredi de 14h à 17h30 (sauf jours fériés). Pour les visites programmées pendant les temps de fermeture de l'accueil, le guide vous accueillera pour la billetterie 1/4 d'heure avant la visite.