Appel à porteurs de projet

Appel à porteurs de projet souhaitant s’investir dans le tiers lieu culturel et solidaire de l’ancienne bibliothèque Aristide Albert.

Publié le 14.05.2020

 

Le projet de reconversion de l’ancienne bibliothèque de la Cité Vauban en tiers lieu fait suite à une étude menée en 2019-2020 par deux architectes-chercheurs (Marion Serre et Gabriele Salvia). Cette recherche, financée par le POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines) et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, s’inscrit dans la continuité du Plan Action Coeur de Ville*.

En mai 2019, des ateliers citoyens ont été organisés dans le cadre d’un programme de recherche. Le besoin d’un lieu de sociabilité a constitué un point de discussion phare, à partir duquel la municipalité à imaginer la reconversion possible de la bibliothèque en tiers lieu solidaire.
En effet, les tiers lieux fonctionnent comme de véritables espaces de partage et d'apprentissage pour les citoyens : une programmation qui contribuerait fortement à la revitalisation de la vieille ville.

 

Pour concrétiser ce projet, la municipalité a fait appel à Marion Serre et Gabriele Salvia, dont le travail a déjà permis de remporter plusieurs subventions : la Fondation Orange avec une dotation de 25 000 euros pour la création d’un Fablab et la Banque des territoires pour le cofinancement d’une assistance au projet.

Le 20 février dernier, la municipalité a aussi été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Fabriques de Territoire » pour soutenir la création de tiers lieux dans les territoires français. L’Etat financera ce projet à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur trois ans, une très belle dotation qui permettra d’avancer concrètement sur ce projet.

 

Dans cette perspective, la municipalité lance un appel à porteurs de projet ayant pour objectif d’identifier des associations ou autres acteurs qui souhaiteraient s’impliquer dans la vie culturelle, sociale et économique du tiers lieu solidaire. Les porteurs de projet sont invités à proposer un projet d’animation du lieu qui pourra prendre des formes variées et dont l’implication peut être modulée dans le temps et dans l’espace.

Vous pourrez envoyer votre projet jusqu’au 3 juillet 2020 aux trois adresses mail suivantes :

 

Pour préparer votre dossier, veuillez lire attentivement le document Appel à porteurs de projet ci-dessous :

appel à porteurs de projet tiers lieu solidaire Format : PDF
Pièces à joindre au dossier
  • Un dossier de candidature de 10 pages (maximum) réalisé à partir du modèle ci-dessous
  • Un plan de financement et compte de résultat prévisionnel (3 ans) réalisés à partir du modèle proposé.
  • Tout autre élément d’annexe qui pourrait illustrer le projet (références, vidéos, photos, dessins, etc.)
  • Statuts et budget de l’association ou de l’acteur porteur de projet
Modèle dossier de candidature.pdf Format : ODT

 

Modèle plan de financement & compte.xlsx Format : XLSX

 

* La ville de Briançon a fait partie des 222 villes lauréates en 2018 et a également été retenue dans le cadre de l’AMI «Réinventons nos cœurs de ville» 2019.

À lire aussi

Infos +

Tiers lieu ?

Un tiers-lieu est un espace pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives.

Partager cette page