Festival AlimenTERRE

Le Festival AlimenTerre revient avec 4 évènements à Briançon !

Mercredi 6 novembre de 10h à 12h à La Ruche

Découvrir l'alimentation responsable et durable d'ici et là

Atelier gratuit sur inscription  |  12 places

L'atelier permettra de faire découvrir les enjeux du système alimentaire mondial à travers une vision originale du monde (cartographie alternative), de mieux comprendre les impacts et les acteurs impliqués dans la fabrication/distribution/consommation d'un produit avec un cas concret,
de découvrir certains labels et étiquettes. L'atelier sera animé de façon ludique et interactive par un intervenant du CPIE Haute Durance.

 

 

Mercredi 13 novembre de 10h à 12h à La Ruche

Et si on redécouvrait notre alimentation ?

Atelier destiné aux 8-12 ans, gratuit sur inscription  |  12 places

 

 

Jeudi 21 novembre 2019 à 18h15 au Cinéma Eden Studio

Projection du film "Les dépossédés"

Réalisateur(s) : Mathieu Roy
Année de sortie : 2017
Pays : Suisse Canada
Production : ONF - Lowik Media Inc. (Montréal), Office national du film du Canada Mra Film GmbH (Zurich)
Durée : 76 minutes
Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français

 

Les Dépossédés propose un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l'essai, ce film explore les mécanismes qui propulsent les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d'endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les Dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction de mégalopoles.

 

 

Samedi 30 novembre 2019 à 16h à la médiathèque La Ruche

Projection-débat du film "Quinoa, prenez-en de la graine !"

Réalisateur(s) : Clémentine Mazoyer
Année de sortie : 2018
Pays : Pérou Bolivie France
Production : STP production
Durée : 52 minutes
Langue(s) du film : Français Espagnol sous-titré français
 

Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, àla main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.

À lire aussi

Partager cette page