Lancement d'une école municipale de la Culture

Aux vacances de Toussaint, la Ville de Briançon ouvre l'école municipale de la Culture aux petits Briançonnais âgés de 6 à 11 ans.

La tête et les jambes

En complément de l’école municipale des Sports, la Ville de Briançon propose désormais une école municipale de la Culture. Une école buissonnière et solidaire destinée à favoriser, dès le plus jeune âge, l’accès aux pratiques culturelles et artistiques. Avec le soutien du Théâtre du Briançonnais (TDB) et de la MJC-Centre Social du Briançonnais.

Au programme : un stage d'activité culturelle et un spectacle pour seulement 10 € !
Inscriptions à partir du 2 octobre. Ne tardez pas, le nombre de places est limité.

École municipale de la Culture, mode d’emploi

Pour qui ?

Les enfants de Briançon, du CP au CM2.

Pour quoi faire ?

Découvrir des activités culturelles lors d’un stage réparti sur 10 heures et assister à un spectacle.

Quelles activités ?

Danse hip-hop, théâtre, sciences (modélisme), cirque, cinéma, dessin, poterie.

Quand ?

Pendant les vacances de la Toussaint.

Où ?

Dans des lieux différents selon l’activité choisie.

Avec qui ?

Des professionnels qualifiés.

Et le spectacle, c'est où, c'est quand ?

Il est à choisir parmi une sélection de 8 spectacles à l'affiche du TDB (Théâtre du Briançonnais), entre octobre 2018 et avril 2019. Mais quelle que soit la date de la représentation, les places sont à retirer dans la foulée de l'inscription au stage.

Combien ça coûte ?

10 €, incluant le stage  une place de spectacle au TDB pour l’enfant et un accompagnant.

Où s’inscrire ?

Au Pôle municipal Sport & Santé*
en vous munissant d'un justificatif de domicile à Briançon de moins de 3 mois et d'un règlement de 10€ (par chèque ou en espèces). Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription.

Attention, ne tardez pas ! Le nombre de places est limité. Sitôt  vos enfants inscrits, rendez-vous rapidement au TDB pour choisir et retirer vos places de spectacle.

Renseignements & Inscriptions au Service des Sports

Pourquoi une école de la Culture ?

Nous avons posé cette question aux instigatrices du projet, Catherine Guigli, Nicole Guérin et Aurélie Poyau, respectivement adjointes aux solidarités, à la culture et à l’urbanisme.

Catherine Guigli & Aurélie Poyau :
"Pour démocratiser l’accès à la culture dès le plus jeune âge.
Le déclic a été la fin des ateliers péri-éducatifs, suite au retour à la semaine de 4 jours. Ça a mis un coup d’arrêt aux belles activités culturelles qu’on avait mises en place. Grâce à elles, des écoliers ont pu découvrir des disciplines qu’ils n’auraient pas connues autrement. On a donc décidé de continuer cet éveil en dehors du temps scolaire afin que tous les enfants puissent pratiquer une activité culturelle et artistique, comme le prévoit la Convention Internationale des Droits de l’Enfant."

Nicole Guérin :
"On tient aussi à mettre en valeur la dimension culturelle de Briançon, qui n’est pas seulement une ville sportive.
Notre petite commune peut s’enorgueillir de posséder un théâtre, deux cinémas, un centre d’art contemporain, une bibliothèque, un service du Patrimoine. Et en 2019, elle se dotera d’une médiathèque et d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). C’est une chance pour les jeunes générations. À travers l’art et la culture, les enfants expriment leur créativité, stimulent leur intelligence et se relient au monde."

Service des Sports
Avenue Jean Moulin