
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art organisées et promues par l’Institut National des Métiers d’Art, le service du patrimoine de la Ville de Briançon et le Centre d’art contemporain du Briançonnais vous invitent à participer à une journée de découverte le mercredi 02 avril 2025 pour leur 1ere participation à cette manifestation.
De la charpente de la Collégiale, au chantier de restauration de son orgue en passant par la renaissance de Notre-Dame de Paris, les jeunes et le public seront invités à partir à la découverte des métiers de l’artisanat d’art et du patrimoine vivant.
Au programme de cette première édition Briançonnaise :
De 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h00 > Ouverture exceptionnelle du chantier de restauration de l’orgue de la Collégiale en compagnie de Michel FORMENTELLI
Après une rapide présentation de l’instrument par un guide-conférencier, accédez à la tribune de l’orgue de la Collégiale et pénétrez dans la zone de restauration de l’instrument à la rencontre de Michel Formentelli, facteur d’orgue, en charge du chantier.
Départ à : 11h00 - 11h30 - 14h00 et 14h30 - Gratuit Places limitées - réservation obligatoire sur reservation.serre-chevalier.com (10 places /séance)
De 14h00 à 16h00 > Ateliers Micro-Folie – Centre d’art contemporain
Grâce à la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame », les enfants découvriront la diversité des métiers à l’oeuvre pour la restauration de Notre-Dame de Paris, de la charpente aux intérieurs.
De 10 à 17 ans. Début des ateliers à 14h et 15h00, RDV au Centre d’art contemporain, Place d’Armes – Cité Vauban - Gratuit Places limitées - réservation conseillée sur reservation.serre-chevalier.com (10 places /séance)
De 16h30 à 17h30 > Visite-conférence « Autour du bois » avec Léonore Sundström, médiatrice micro-folie – Micro-folie / Centre d’art contemporain
Accessible et polyvalent, le bois reste depuis la préhistoire un de nos matériaux privilégiés pour nos habitats. Petits et grands objets, meubles fonctionnels ou décorations flamboyantes, comment le bois occupa-t-il nos espaces au fils des siècles ?
RDV à 16h30 au Centre d’art contemporain – Place d’Armes – Cité Vauban Entrée libre (30 places)
