Naissance

Découvrez les démarches à accomplir pour la déclaration de naissance, la reconnaissance et le baptême civil.

Demander un acte de naissance en ligne

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Présentez-vous au service Etat Civil muni des pièces suivantes :

Pour les parents mariés :

  • livret de famille
  • pièce d’identité du déclarant

Pour les parents non mariés :

  • livret de famille s’ils en possèdent déjà un
  • pièces d’identité des parents
  • reconnaissance antérieure éventuelle

Pour tout autre déclarant :

  • pièce d'identité

La déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle peut être effectuée par toute personne ayant connaissance de l'accouchement (père, membre de la famille, personnel hospitalier, ami....).

 

Lieu et délai de la démarche

La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent la naissance au service Etat Civil de la mairie de la commune de naissance.
Lorsque le dernier jour est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

La reconnaissance de l'enfant

La reconnaissance est un acte par lequel des parents non mariés établissent le lien de filiation avec leur enfant.

 

Lieu et délai de la démarche

La reconnaissance peut être faite dans n'importe quelle mairie de France et à tout moment, avant ou après la naissance de l'enfant.

Présentez-vous au service Etat Civil muni des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité
  • Et si l’enfant est né, son acte de naissance

Le Baptême civil

Le baptême civil ou baptême républicain n'est pas un acte d'état civil. C'est une cérémonie destinée à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer symboliquement aux valeurs républicaines.
Accessible à tous sans distinction de foi, le baptême civil permet de célébrer la venue au monde d'un enfant et de lui donner un parrain et une marraine sans passer par l’Eglise.
Le baptême civil s’adresse à tous les enfants, quel que soit leur âge.

Pour organiser un baptême civil, vous devez vous rendre au service Accueil de la mairie de Briançon muni des pièces suivantes :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Pièces d’identité des deux parents
  • Pièces d’identité du parrain et de la marraine

Déroulement de la cérémonie

Le jour dit, les parents, l'enfant, les parrain et marraine sont accueillis dans la salle des mariages. La famille et les amis sont invités à s’asseoir, tandis que le Maire, ou son adjoint, prononce un bref discours.
Il est ensuite procédé à la signature du certificat de parrainage civil.

Contact

Service État Civil

04 92 21 20 72
1 rue Aspirant Jan, Cité Vauban
Jusqu’au 31/12/2024 :
Du mardi au jeudi : 8h15 - 11h45 / 13h45 - 16h45
Le lundi et le vendredi : 8h15 - 11h45
nous contacter par mail

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